Depuis le 1er juillet 2023, le montant de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) connaît une évolution significative.
Le taux de cette aide, qui est versée par Pôle emploi, passe de 45 % à 60 % des droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui restent à verser au moment du début de l’activité.
Cette opportunité s’adresse aux demandeurs d’emploi ambitieux et talentueux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale après le 1er juillet 2023. En plus de bénéficier de cette augmentation de l’Arce, vous pouvez également profiter d’une déduction de 3 % spécialement allouée au financement des retraites complémentaires.
Qui peut bénéficier de l’Arce ?
- Les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE et qui créent ou reprennent une entreprise.
- Les demandeurs d’emploi autorisés à bénéficier de l’ARE, mais qui ne la perçoivent pas au moment du démarrage de leur activité.
- Les salariés licenciés qui entament les démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant leur période de préavis, de congé de reclassement ou de congé de mobilité.
Comment obtenir cette aide ?
Il vous suffit de remplir une demande auprès de Pôle emploi et de fournir un justificatif attestant de la création ou de la reprise d’une entreprise dans le cadre du dispositif Acre.